Les apocryphes Chrétiens

Publié le par sans intéret

La découverte de l'évangile de Judas, largement médiatisée pour sa présumée remise en cause des "dogmes chrétiens" est un bon prétaxte à la lecture de ce petit texte récent sur le sujet des apocryphes, ensemble de textes chrétiens, d'époque, mais dont le style ou l'histoire leur a valu d'être écartés des textes reconnus par l'église comme base de la foi (le "canon") . Ils sont cependant dits "inspirés par Dieu". Ce n'est pas la peine de chercher un complot là dedans, il n'y a pas de révélation fracassante, juste une première partie pour expliquer ce que sont ces textes et une deuxième pour donner quelques exemples parmis les découvertes récentes.

En gros, il y a eu plusieurs découvertes de textes assez conservés pour etre lus, à Nag Hammadi et à Qumran notamment. Ces textes datent de la même époque que les 4 évangiles. certains sont de nouveaux évangiles, des actes d'apotres...

D'autres éléments n'ont pas été retrouvés mais comme dans les début de la Chrétienté beaucoup de boulot a été fait pour choisir les bons textes et fustiger les "hérétiques", on connait au moins les noms des dits-hérétiques.

Certains textes ont d'ailleurs évolué, passant du canon à la catégorie douteuse puis apocryphe et réciproquement, d'où l'inétrêt, sinon de les étudier, du moins de savoir qu'ils existent car en fait, à par quelques érudits, ca intéresse qui de savoir si Judas à trahi comme un traitre ou comme unmoyen de l'accomplissement divin ? une poignée de lettrés et encore ?

Publié dans Fiches de Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article