Bourdieu : sur la télévision

Publié le par sans intéret

Ces deux cours télévisés du Collège de France, présentent, sous une forme claire et synthétique, les acquis de la recherche sur la télévision. Le premier démonte les mécanismes de la censure invisible qui s'exerce sur le petit écran et livre quelques-uns des secrets de fabrication de ces artefacts que sont les images et les discours de télévision. Le second explique comment la télévision, qui domine le monde du journalisme, a profondément altéré le fonctionnement d'univers aussi différents que ceux de l'art, de la littérature, de la philosophie ou de la politique, et même de la justice et de la science ; cela en y introduisant la logique de l'audimat, c'est-à-dire de la soumission démagogique aux exigences du plébiscite commercial.

Franchement j'y allais à reculons. Lire de la sociologie, déjà, pour un scientifique c'est presque impossible et lire Bourdieu ça me paraissait hors de portée d'une part (et j'avoue, complètement inutile). Et bien non en fait. Sur un sujet un peu réduit (disons un "champ" réduit pour lui rendre hommage) comme la télévision, il réussit à nous proposer une petite analyse en 2 cours orientés grand public qui permet non seulement d'appréhender un peu ce milieu et ses ressorts, mais surtout de comprendre les mécanismes de la sociologie. quand je vois l'engouement des examinateurs de prepena pour les sociologues (toujours au moins une question de type "connaissez vous machin? Non ? c'est dommage c'est un sociologue qui a beaucoup travaillé sur l'approche de la place de la pause au travail en laponie") c'est quand même un aspect de la culture générale à ne pas éviter.

Et pis maintenant je peux dire "mouais, j'ai lu Bourdieu, c'est pas mal" et franchement en société je me la pète bien.

Publié dans Fiches de Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article