Qui a prétendu l'europe déconnectée ?

Publié le par sans intéret

D'après Associated Press, l'Europe vient de prendre la mesure de sa distance aux problèmes quotidiens : abyssale.
 

Le concombre courbe, les carottes tordues et autres fruits cabossés -mais comestibles- vont faire leur retour sur les étals, à partir du 1er juillet 2009: les 27 Etats membres de l'UE ont donné mercredi leur feu vert à une proposition de la Commission autorisant la commercialisation des fruits et légumes hors normes. Depuis plus de 20 ans, ces produits ne respectant pas des critères précis de taille et de forme étaient voués à la poubelle ou à l'industrie alimentaire, pour en faire des conserves et plats cuisinés. Ils pourront désormais être commercialisés. "Une nouvelle ère commence pour les concombres courbes et les carottes noueuses", a commenté Mariann Fischer Boel, membre de la Commission chargée de l'Agriculture et du développement rural. "Cette initiative concrétise notre volonté de réduire les lourdeurs administratives inutiles. Nous n'avons absolument pas besoin de légiférer sur ces questions au niveau de l'UE (...) Dans la conjoncture actuelle, caractérisée par le prix élevé des denrées alimentaires et des difficultés économiques généralisées, les consommateurs doivent avoir la possibilité de choisir parmi une gamme de produits la plus large possible. Il est absurde de jeter des produits parfaitement comestibles au simple motif qu'ils sont de forme irrégulière", a-t-elle souligné.


Bien sûr quer l'Europe n'a pas besoin de légiférer sur tout (j'imaginais même pas qu'ils puissent oser interdire une carotte tordue de vente...) et c'est d'ailleurs pour illustrer cette volonté de réduction de la lourdeur administrative qu'on été mises en place les mesures suivantes :

Pour dix types de fruits et légumes, notamment pour les pommes, les fraises et les tomates, les normes de commercialisation seront maintenues. Mais même pour ces dix derniers, les États membres pourront autoriser la vente au détail des spécimens ne correspondant pas aux normes, pour autant qu'ils soient étiquetés de manière à les distinguer des produits relevant des catégories "Extra", "I" et "II", explique la Commission.
Les autorités nationales seront autorisées à permettre la vente au détail de tous les fruits et légumes, indépendamment de leur taille et de leur forme.
Le vote aura pour conséquence d'abroger les normes de commercialisation applicables à 26 produits: abricots, artichauts, asperges, aubergines, avocats, haricots, choux de Bruxelles, carottes, choux-fleurs, cerises, courgettes, concombres, champignons de couche, aulx, noisettes en coque, choux pommés, poireaux, melons, oignons, pois, prunes, céleris à côtes, épinards, noix en coque, pastèques et chicorées Witloof.


C'était vraiment inimaginable de dire "du moment qu'elle est comestible et tracée, vous faites comme vous voulez" ?


Publié dans International

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article